top of page

Conservation des fraises : l'art d'éviter le gaspillage

Photo du rédacteur: Famille RivestFamille Rivest

Nous n’avons pas de parti pris, mais les fraises sont définitivement notre petit fruit québécois préféré. Avec leur chair tendre et juteuse, elles sont sujettes à la détérioration rapide si elles ne sont pas conservées correctement. Cependant, avec quelques astuces simples, il est possible de prolonger leur fraîcheur et de profiter de leur saveur sucrée plus longtemps. Voici 4 étapes à suivre en 4 couleurs pour éviter que vos fraises ne pourrissent trop vite.





La première étape est de choisir des fruits frais et mûrs. Optez pour des fraises qui sont fermes, charnues et d'une couleur vive, évitez celles qui sont molles, écrasées ou qui présentent des signes de pourriture.


Les meilleurs fruits seront ceux qui auront complété leur maturation à même le plant, donc avec un rouge pratiquement uniforme sur toute le chair.





Attention : les fraises, c’est fragile. La manipulation des fruits doit se faire délicatement et à vrai dire, moins on les manipule, mieux elles se portent! 





Après les avoir achetées ou cueillies, placez vos fraises dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation, puis rangez-les dans le réfrigérateur. Les températures fraîches ralentiront le processus de maturation et aideront à prévenir la pourriture. 


Si vous lavez vos fruits, assurez-vous de bien les laisser sécher avant de les mettre au réfrigérateur. Pour aider à absorber l'excès d'humidité et à prévenir la formation de moisissures, placez une feuille de papier absorbant au fond du récipient où vous conservez vos fraises.


Pour éviter que des fraises pourries ne contaminent les autres, triez-les régulièrement. Retirez celles qui commencent à montrer des signes de détérioration et consommez-les rapidement pour éviter le gaspillage.





Si vous avez trop de fraises et que vous ne pouvez pas les consommer avant qu'elles ne commencent à se détériorer, envisagez de les congeler. Les fraises congelées peuvent être utilisées ultérieurement dans des smoothies, des desserts ou des confitures, prolongeant ainsi leur durée de vie.


Comentarios


Ferme Guy Rivest

1305 ch. Laliberté 

Rawdon, Québec J0K 1S0

 

(450) 834-5127

 

info@fermeguyrivest.com

Inscription à l'infolettre ... pour ne rien manquer !

© 2025 Ferme Guy Rivest

TourismeLanaudiere_Corporatif-sans-slogan_Blanc_edited.png
TerroirSaveurQuebec_Logo_Rev.png

Contactez-nous :     (450) 834-5127       info@fermeguyrivest.com                                Suivez-nous :      

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • Twitter
bottom of page